top of page

TAMBOURS & DANSE 2024 

004A9031-2.JPG
T&D 2024_1-PAGER FR.jpg

***Le cours d'Esner Robaina N'EST PAS OFFERT LE JEUDI !***

NOS PROFESSEURS INVITÉS

Kiazi MALONGA

CW5A8809 (3)_edited.jpg

Kiazi Malonga est un américain d'origine congolaise de deuxième génération, né dans une famille d'artistes. Il a été initié au tambour Ngoma à l'âge de deux ans par son père Malonga Casquelourd, un tambourinaire, danseur et chorégraphe traditionnel de renommée mondiale, originaire du Congo Brazzaville et est établi aux USA depuis 1972.


C'est dans ce cadre que Kiazi Malonga a été formé et a appris à connaître son héritage culturel congolais. À l'âge de 16 ans, il est devenu le tamborinaire attitré de la compagnie de danse de son père, Fua Dia Congo, et a également commencé à enseigner à cette époque. Il est actuellement, professeur de  musique traditionnelle congolaise à Oakland, en Californie. Kiazi s'est produit aux États-Unis, au Canada, au Costa Rica, en Europe et en Afrique. Après un premier album fort apprécié, cet artiste vient de mettre sur le marché son deuxième album, Zu Dia Ngoma en mars 2024. Sa nouvelle œuvre musicale comprend des compositions jamais enregistrées de feu Malonga Casquelourd, son père, ainsi que de nouvelles compositions.

 

Également détenteur d’un master en Affaires internationales et Ressources naturelles, il crée Pelisa Energy afin de favoriser et contribuer au développement durable.

Gervais TOMADIATUNGA

Screenshot_20240429_131426_Gallery_edite

Artiste franco-congolais, Gervais Tomadiatunga fait ses premières expériences en danse et théâtre au Ballet et Théâtre National du Congo. Il explore, tout en les découvrant, les danses traditionnelles, tout en s’intéressant au phénomène de la transe. En 2008, il est invité à rejoindre la Compagnie Studio Mahoo de Florent Mahoukou. Ils créent ensemble On The Steps, qui remporte le 1er prix aux Rencontres chorégraphiques, Danse Afrique Danse à Bamako. Gervais développe son travail au sein de la Compagnie Tumamana qu’il crée au Congo, laquelle deviendra Danseincolore en France, où il s’établit. Le danseur et chorégraphe veut défendre une danse engagée et libre qui puisse à la fois témoigner, éveiller les consciences et rendre espoir. Ses chorégraphies, percutantes, dont la plus récente, Mboka Mboka, le conduisent sur les diverses scènes contemporaines d’Afrique, d’Europe et des USA. Il revient tout juste de la tournée africaine de Mboka MbokaGervais participe actuellement à la mise en place d’un lieu de formation pour la danse au Congo Brazzaville, son pays d’origine.

Esner Robaina

IMG_50261 2_edited.jpg

Esner Robaina a commencé à danser et à étudier la percussion en même temps, dès l’adolescence et ce, avec les artistes les plus accompli-e-s de compagnies de danse traditionnelles réputées telles celles de Ranses Chron, Ivan Valdelpino. ainsi que la JJ Folklorica de Cuba. Sa première expérience en Occident l’a mené en Finlande, où il développe son enseignement de la danse et confirme son grand intérêt pour les formes traditionnelles afro-cubaines de la musique et de la danse. Depuis son arrivée récente au Canada, il travaille, entre
autres, avec Julio Hong.

Zab MABOUNGOU

portrait credit Kevin Calixte_edited_edi

Chorégraphe, danseuse, philosophe et formatrice hors-pair, elle est aussi directrice générale et artistique de Zab Maboungou | Compagnie Danse Nyata Nyata (1987). Son approche du mouvement est à la fois innovatrice et respectueuse des sources africaines de la musique et de la danse, dont elle extrait et formule les principes et la technicité. Consacrée Femme Danse par le Marché des arts et du spectacle d'Abidjan, en Côte d’Ivoire (2018), Zab Maboungou reçoit en 2021 la médaille du Gouverneur Général du Canada pour les arts de la scène .

NOS ARTISTES ACCOMPAGNATEURS

Elli Miller-Maboungou
Elli.png

Elli a appris à battre le tambour avant de marcher, au sein de Zab Maboungou | Compagnie de danse Nyata Nyata Compagnie où il a grandi. Il en constitue la «mémoire» la plus récente tout en ayant déjà travaillé avec les grands maîtres-tambourinaires auprès desquels il raffiné son style et sa frappe. Elli a déjà participé à plusieurs spectacles et conduit des ateliers de percussion pour les jeunes à travers le Canada. Il accompagne les cours de danse africaine ici et à l’étranger depuis plusieurs années. Il a récemment formé son propre groupe afro-jazz Jazzamboka et continue d’être le percussionniste attitré de plusieurs groupes montréalais reconnus. Jazzamboka a remporté de prix Stingray de la meilleure composition musicale au
Festival de jazz international de Montréal en 2017.

Ferdinand Batantou

Maître batteur d’origine congolaise, Ferdinand Batantou a été percussionniste du Ballet National du Congo. Il a, depuis, participé à plusieurs festivals partout dans le monde. En France, il est un accompagnateur émérite des cours de danse africaine. Professeur invité à l’Université du Michigan, il participe, depuis 1995 au Congolese Camp en Californie et à Hawaï, aux États-Unis. Ses talents d’arrangeur lui ont valu d’avoir contribué à la réalisation de plusieurs projets d’envergure dont un avec Doudou N’Diaye Rose, tambourinaire de réputation internationale du Sénégal.

Musicien d’origine mexicaine spécialisé dans l’étude de la musique de l’Afrique de l’Ouest, il débute ses études musicales à l’âge de 15 ans à l’École Supérieure de Musique de la ville de
Mexico, au Mexique. Tout en poursuivant sa formation dans différentes institutions dont Fermatta (école de musique privée, ville de Mexico) et le CIEM (Centre d’Investigation et d’Études Musicales), il obtient un diplôme de l'université TRYNITY de Londres en théorie musicale. Son intérêt pour la percussion et la musique d’influence africaine le conduit à une recherche indépendante au cours de laquelle il suit des cours, ateliers et stages. Il entreprend de nombreux voyages dans des pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Brésil et Cuba avant de se spécialiser dans les percussions africaines et afro-latines.
Il participe à divers projets musicaux et artistiques où la prise de conscience et la qualité artistique sont mises en avant. Il fait partie de Zab Maboungou | Compagnie Danse Nyata Nyata depuis 2015.

IMG_3264_edited.jpg
Bruno Martinez
bottom of page